Deprecated: WP_Dependencies->add_data() est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 6.9.0 ! Les commentaires conditionnels IE sont ignorés par tous les navigateurs pris en charge. in /var/www/vhosts/saintluc-dev.keeo.com/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6131

Grandir en foi, en cœur et en esprit.

La pastorale est bien plus qu’une activité : c’est une invitation à cheminer ensemble, à découvrir les valeurs chrétiennes et à donner du sens à ce que l’on vit. Dans le respect de chacun, nous proposons des temps de réflexion, de partage, de célébration et d’engagement, pour que chaque élève puisse s’ouvrir à la spiritualité, à la solidarité et à la joie de croire.

La pastorale au collège Saint Luc

Le collège accueille tous les jeunes dans le respect des convictions de chacun, tout en affirmant son identité d’établissement catholique. Chaque élève est invité à participer aux célébrations proposées, et doit choisir l’un des deux parcours pastoraux suivants :

🌱 Parcours « Ouverture Humaine »

Une formation humaine et culturelle qui invite les jeunes à réfléchir sur le sens de la vie, à découvrir les grandes religions et à développer leur esprit critique. Activités variées (lecture, chant, jeux, débats…) autour de thèmes adaptés à chaque niveau. Rencontres en petits groupes une semaine sur deux (semaine A), encadrées par des animatrices et des bénévoles.

🙏 Parcours « Catéchèse »

Un chemin de découverte du Christ et de la foi chrétienne, à travers la Bible, les temps liturgiques et les sacrements. Préparation à la profession de foi en 6e, avec une retraite obligatoire sur temps scolaire. Rencontres en petits groupes une semaine sur deux (semaine B), encadrées par des animatrices, le père Eric Boutrouille et des bénévoles.

🕊 Préparation aux sacrements

Les élèves peuvent se préparer  :

  • Au Baptême

  • A la Première des Communions

  • A la Confirmation (à partir de la 3e)

Le projet d'animation pastorale

MISSION

EVEILLER

le désir et le goût d’apprendre. 

AIDER

les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire. 

PROPOSER

des activités diversifiées et complémentaires. 

DEVELOPPER

les potentialités et les richesses des élèves.

FAIRE PARTICIPER

de manière active à l’enseignement.

 ANNONCE DE L’EVANGILE

EVEILLER

à la foi en Jésus-Christ

AIDER

les jeunes à tendre vers une foi adulte dans l’Eglise d’aujourd’hui.

PROPOSER

la catéchèse, des célébrations, des temps forts.

DEVELOPPER

la perception de l’appartenance à la Communauté Chrétienne.

FAIRE PARTICIPER

à la vie de l’Eglise diocésaine et universelle.

EDUCATION

EVEILLER

au sens de l’autre,

au sens de l’effort,

au sens de sa propre valeur.

AIDER

les jeunes à devenir des adultes

responsables dans la société.

PROPOSER

des valeurs : justice, respect, loyauté.

DEVELOPPER

une vraie solidarité.

FAIRE PARTICIPER

à des actions d’entre aide.

Rendez-vous à la chapelle Saint-Jean

Nous nous réjouissons d’accueillir notre prêtre référent Eric Boutrouille qui assure désormais la messe régulièrement à la chapelle Saint Jean !

Planning des Célébrations 2025 – 2026 :

– Dates à venir –

Professions de Foi 2026

Toutes les dates!

Réunion d’information 

Date à venir

Retraites 

Dates à venir

Professions de Foi (célébrées à l’église Saint Géry) 

  • Samedi 6 juin : Professions de Foi 6ème (Eglise Saint Géry)

Jean Gailhac

Mais qui est le Père Jean Gailhac?

Fondateur des « Religieuses du Sacré-Coeur de Marie », qui assurent la tutelle de notre collège, Jean Gailhac est un enfant du pays de Béziers où il nait le 13 novembre 1802.

« C’est sur les genoux de sa mère qu’il a commencé à aimer Dieu et le prochain, à prendre en pitié tous ceux qui souffraient ».

Séminariste, il donne priorité à la fréquentation de la Parole de Dieu – dont il aime tout particulièrement l’Evangile du Bon Pasteur – et les plus pauvres, malades et prisonniers.

Prêtre en septembre 1826, il est, de 1828 à 1845, aumônier de l’hôpital de Béziers. En1834, il fonde le Bon Pasteur, un refuge pour les prostituées et un orphelinat.

Dès lors, il devient nécessaire, pour s’en occuper, de fonder une congrégation, « une famille pour travailler au bien des âmes », ce qui est fait en 1849.

Apollonie Pélissier, qui vient de perdre son mari, Eugène Cure, ami d’enfance du Père Gailhac, devient la première supérieure de l’Institut du Sacré Cœur de Marie, sous le nom de mère Saint Jean. Aux trois vœux religieux traditionnels (pauvreté, chasteté, obéissance), le Père Gailhac en ajoute un quatrième, le vœu de zèle. En 1851, deux irlandaises demandent à devenir religieuses ; c’est aussi cette année là qu’ouvre un pensionnat de jeunes filles. En 1870, c’est la première fondation hors de France, en Irlande.

Jean Gailhac portait un regard de foi sur la réalité qui l’entourait, ce qui lui donnait un don de discernement et la capacité d’inculquer sa foi et sa spiritualité. Il avait l’art d’aller à l’essentiel : « Aimer Dieu par-dessus tout et aimer son prochain, ce double amour unifie tout ».

Il reste en contact avec les sœurs dispersées à travers le monde et dont la devise de la congrégation est « Pour que tous aient la vie » (Jn 10,10) grâce à de nombreuses lettres :

« Les saints font des saints »

« On n’allume pas le feu avec de la glace, on ne peut occasionner un incendie en jetant de l’eau ; on n’allume le feu qu’avec du feu ; un charbon éteint ne brûlera jamais une maison. Or vous êtes appelées à faire aimer Dieu ; […] que votre vie toute entière soit tout amour pour Dieu »

« Soyons toute flamme pour fondre la glace des cœurs. »

« Dieu seul est le principe des œuvres saintes, Dieu seul peut les dilater, les agrandir […]. Il a créé le cèdre du Liban et la petite violette. »

« Si la parole attire, ce sont les exemples qui entrainent. »

« La moisson est abondante, les ouvriers peu nombreux ; donc conservez-vous. […] Travailler à la gloire de Dieu vaut plus que jeûner. »

« En copiant la vie de Marie, vous copierez celle de Jésus Christ car Jésus est le soleil tout divin de la sainteté et Marie en est l’admirable reflet. »

Il meurt le 25 janvier 1890 et est déclaré Vénérable en 1972.

Retour en haut